Aller au contenu

Comment jouer à la Pétanque Indoor ?

    Aussi amusante que la pétanque classique, la pétanque indoor a été adoptée par de nombreux Français à la recherche d’un jeu d’intérieur. Que ce soit pour un après-midi en famille ou entre amis, jouer une partie de pétanque contribuera à améliorer l’ambiance.

    Les règles sont assez proches de celles de la pétanque traditionnelle, qui se pratique dans tant de parcs et de centres sportifs de notre pays. Les joueurs essaient de rapprocher leurs boules le plus possible d’une boule plus petite appelée “cochonnet”.

    Êtes-vous intéressé à jouer à ce jeu ? Nous allons essayer de vous en dire un peu plus sur les règles de la pétanque indoor, les boules utilisées et le terrain de jeu.

    Quelques termes utilisés dans la pétanque indoor

    On dit que ce sont les adultes qui s’intéressent à la pétanque d’intérieur, mais ce n’est pas vrai. Ce jeu convient également aux jeunes et aux moins jeunes. Par conséquent, pour jouer comme un véritable expert, il vous suffit de connaître ces termes fréquemment utilisés à la pétanque.

     “Tirer” : signifie sortir la boule d’un autre joueur loin du but.

     “Pointer” : cela signifie prendre de l’avance sur l’adversaire en lançant la balle près du cochonnet.

    “Tête-à-tête” : Un duel ou un jeu en tête-à-tête dans lequel chaque joueur dispose de trois balles.

    “Jouer en doublette” : deux équipes de deux joueurs avec trois balles chacune.

    “Jouer en triplette” : deux équipes de trois joueurs, chacune avec deux balles.

    Quelles sont les règles de la pétanque indoor ?

    Pétanque indoor gabaky

    Les règles de la pétanque indoor sont vraiment simples et faciles à comprendre.

    Tout ce que vous devez faire, c’est lancer la boule de pétanque le plus près possible du cochonnet. Une fois que vous avez compris cette règle, il ne vous reste plus qu’à vous exercer de temps en temps pour maîtriser les différentes techniques.

    Si vous aimez jouer à la pétanque traditionnelle, vous serez vite séduit par la pétanque en salle. Il s’agit d’un jeu idéal pour toute occasion, car sa mise en place est vraiment un jeu d’enfant.

    La pétanque indoor se joue à peu près la même manière que la pétanque provençale et lyonnaise. Pour commencer, tracez un cercle sur le sol. À partir de cette marque au sol, les joueurs lancent les balles. Il faut simplement qu’un des deux pieds soit planté à l’intérieur du marquage pour que le lancer, soit valable.

    Puis lancez ou placez le cochonnet avec votre main où vous voulez. Suivez immédiatement avec le lancement de votre première boule. Pour marquer un point, amenez cette balle aussi près que possible du cochonnet.

    L’autre partie essaie de faire mieux à son tour. Jouez jusqu’à ce que vous repreniez l’avantage. Si l’adversaire finit par vous dépasser, vous avez deux options : tirer (frapper la balle de l’adversaire loin du but) ou tirer (viser le bon endroit pour marquer un point).

    Lorsque les boules d’une équipe sont entièrement dans le terrain, l’autre équipe mène le jeu et continue à jouer jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de boule en main. Le comptage des points commence lorsque toutes les balles ont été lancées.

    Découvrez la pétanque d'intérieur Gabaky

    Comment se fait le comptage dans la version intérieure ?

    Comme à la pétanque provençale, chaque boule qui s’approche du cochonnet est comptée. Par conséquent, l’équipe dont les boules sont les mieux positionnés marque un point pour chaque boule.

    Si le match se termine par 13 points en pétanque extérieure, en pétanque intérieure, l’équipe gagnante est celle qui marque 9 points en premier. Pour commencer une nouvelle manche, il suffit de relancer la balle ou de la placer sur un point.

    Quelle boule doit-on utiliser pour y jouer ?

    pétanque indoor

    Étant donné que la pétanque indoor se joue à l’intérieur ou sur un plancher, la boule doit être plus souple. Vous n’avez rien à craindre, car la boule de pétanque molle rebondit silencieusement dans la maison.

    De plus, elle est si légère et s’adapte à tout type de terrain. Vous pouvez facilement la déplacer et l’emmener partout avec vous.

    Pendant le jeu, vous pouvez frapper la balle contre les murs ou les meubles sans endommager quoi que ce soit ou blesser quelqu’un. Vous pouvez utiliser les différents supports de la maison pour obtenir une bonne position.

    Le cochonnet peut être lancé ou placé à la main n’importe où dans la maison. Lors d’un nouveau tour, c’est l’équipe qui a gagné le dernier match qui lance le cochonnet.

    Il suffit de lancer la balle près du cochonnet et de garder son pied dans le cercle et ainsi de suite.

    Alors, êtes-vous prêt pour une nouvelle partie de pétanque en famille ?

    Qu’en est-il du terrain de pétanque indoor ?

    La version intérieure de la pétanque ne nécessite pas un terrain de jeu très spécifique. Votre salon fera l’affaire. Si vous avez envie de jouer à un jeu alors que vous ne voulez pas sortir, il suffit d’aménager votre salle de séjour et le tour est joué.

    Vous pouvez profiter d’une bonne partie de pétanque marseillaise et vous détendre en famille. Quoi de plus merveilleux que de s’amuser en famille sans quitter la maison ?

    Parce que le boulodrome n’est autre que votre appartement, vous avez donc la possibilité de préparer une bonne dose d’apéritif pour mettre un peu plus de l’ambiance.

    Conclusion sur la règle de la pétanque indoor

    Cette alternative est intéressante pour tous ceux qui souhaitent se détendre un peu en restant chez eux. Et avec l’hiver qui arrive à grand pas, c’est une raison de plus de chercher un jeu à pratiquer en famille.

    Les règles du jeu sont à peu près les mêmes que celles de la pétanque classique, mais le fait que la pétanque indoor se joue à la maison fait toute la différence.

    Alors, aménagez le terrain de pétanque intérieur, formez une équipe, tracez un cercle sur le sol, prenez des boules et commencez à tirer à la marseillaise. 

    Si vous êtes un fan de la pétanque traditionnelle, essayez la pétanque indoor et impressionnez vos amis ou votre famille. Elle vous procurera les mêmes sensations que la pétanque classique.