Aller au contenu

17 idées de jeux originaux pour les enfants

    Vos enfants sont en vacances et vous êtes à court d’idées pour les occuper ? Parfois, il suffit de peu de choses pour les divertir.

    Même les enfants des villes qui s’ennuient vite peuvent trouver leur bonheur avec cette sélection des idées de jeux pour enfants. Où qu’ils soient, ils peuvent s’amuser avec ces jeux d’extérieur et d’intérieur.

    Ces jeux sont intemporels, ils peuvent être joués au printemps, en été quand il ne fait pas trop chaud, en automne quand il ne pleut pas. Et en hiver, vous pouvez vous tourner vers notre grande collection de jeux amusants pour passer l’hiver à la maison.

    Jetez donc un coup d’œil dès maintenant à 17 idées de jeux originaux pour les enfants.

    1.   Gabaky

    Très similaire aux règles de la pétanque, le gabaky est l’un des jeux tout terrain qui convient même aux enfants. Il suffit de placer la cible à 4 mètres de la ligne de lancer et de la viser pour marquer un point.

    Les balles souples permettent de jouer en toute sécurité, ce qui fait du Gabaky une idée de jeu idéal pour occuper les enfants.

    Jeu original pour les enfants Gabaky

    2.   Jeux de papier

    Qui peut imaginer que ce matériau peut devenir un véritable jeu qui amuse les enfants ? Et oui, cet accessoire auquel nous ne prêtons pas attention permet aux moins jeunes d’être plus créatifs.

    Qu’il s’agisse de papier mâché, de cartes postales, de masques ou de bannières, ces papiers peuvent être utilisés, il suffit d’un peu d’imagination.

    3.   La pâte à modeler

    C’est l’un des préférés des petits âgé de plus de 3 ans, car il leur permet de travailler leurs mains avec des formes très attrayantes.

    Vous pouvez les acheter dans les magasins de jouets pour enfants à des prix abordables. Mais si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas faire le vôtre et opter pour une version comestible ?

    4.   Les tricots

    Il n’y a rien de plus amusant que des passe-temps créatifs pour occuper les petits. Le tricot est une idée parfaite de jeu pour les enfants âgés de 8 ans et plus.

    Pour commencer, il suffit de leur apprendre à tricoter et à filer les rangs.

    5.   La fabrique de jouets

    Vous avez certainement beaucoup de jouets d’enfants à la maison, mais ils sont usés ou ne sont plus attrayants.

    Et si vous les recycliez pour en faire un nouveau jouet ? Vous pouvez prendre des objets du quotidien, des bouteilles ou des gobelets en plastique, des emballages, des rouleaux de carton vides.

    Donnez-les à vos enfants pour qu’ils vous fournissent un autre jouet. Assurez-vous qu’ils disposent d’accessoires tels qu’une scie en plastique, des fixations, des autocollants et des instructions d’utilisation.

    6.   Maison de poupée en kit

    Construire une maison de poupée est l’une des idées de jeux pour enfants qui ne se démodent jamais. Il vous suffit de vous procurer les pièces en carton épais.

    Commencez à les décorer et à les coller ensemble au fur et à mesure que vous montez. Vous pouvez choisir la taille en fonction des besoins de vos enfants pour accueillir confortablement leur poupée.

    7.   La Cachette

    Les enfants adoreront ce jeu, car il leur permet de se sentir à l’aise dans leur coin secret. Il faut utiliser une grande nappe ou un grand drap. Ils peuvent y jouer en portant les jouets.

    8.   Le Latuvu

    Si vous vous trouvez dans une pièce où les enfants doivent être occupés, dans une salle d’attente ou dans un magasin, cette idée de jeu est idéale. 

    Elle consiste à nommer un objet ou une personne qui se trouve dans la même pièce que vous. Vous devez compter jusqu’à 10 et la chose doit être vue avant ce temps.

    9.   Quatre coins

    Pour ce jeu, nous avons besoin de 5 joueurs : les 4 joueurs occupant les “coins” et un joueur au milieu. Le but est de se déplacer d’un coin à l’autre sans que votre place soit prise par le joueur du milieu. Celui qui n’a plus de coins va au centre.

    10. L’alphabète

    C’est le plus simple des jeux pour enfants. Choisissez un thème qui commence par l’alphabet et nommez-le en fonction de cette lettre.

    Il peut s’agir de prénoms, de marques de voitures ou de noms de villes.

    11. Jacques a dit

    C’est un idée de loisir parfaite si vous avez 3 ou 4 enfants de plus de 7 ans. Vous vous tenez à l’écart et écoutez attentivement ce que dit le chef.

    Par exemple, Jacques dit : “Fais deux pas en avant” ou “Fais une marche à canard”. Si le joueur exécute l’ordre sans l’instruction “Jacques a dit”, il retourne au mur du fond.

    12. Les bulles de savon

    Qui n’a jamais joué avec des bulles de savon pendant des petites sorties en famille ou dans le jardin ? En plus d’être abordable, le tube à bulles est très facile à utiliser. Les enfants s’amusent à faire éclater les bulles lancées par les autres.

    13. Inventer des chimères

    Les enfants choisissent 4 ou 5 mots au hasard et les écrivent sur une feuille de papier. Ils essaient d’utiliser leur imagination et d’écrire une histoire à partir de ces mots.

    14. Bande-dessinée

    Pour cette idée de jeu, tu as besoin d’une feuille de papier blanc et d’un crayon. Laissez vos enfants dessiner sur le papier.

    Une fois la feuille remplie de dessins, il ne leur reste plus qu’à inventer une histoire à partir de leurs dessins. Ils racontent ensuite l’histoire en laissant libre cours à leur imagination.

    15. Un puzzle

    Si vous recherchez des jeux pour enfants relativement calmes, choisissez le puzzle. Il peut les occuper pendant des heures, il suffit de choisir en fonction de leur âge. Quelle belle idée pour obtenir un peu calme à la maison.

    16. Les ustensiles de cuisine

    Vous pouvez y utiliser les ustensiles de cuisine ainsi que les légumes et les fruits dont vous disposez à la maison.

    Quoi de mieux que de passer un bon moment dans la cuisine tout en devinant des jeux amusants avec vos enfants ? Ce jeu peut être joué à partir de l’âge de 8 ans.

    17. Course en sac

    Levez les mains de tous ceux qui n’ont jamais joué à ce jeu! Pas difficile, n’est-ce pas ? Il s’agit de l’un des jeux de plein air les plus populaires auprès des enfants.

    Mettez en place autant de sacs que de joueurs. Une ligne de départ et d’arrivée fera le reste. L’amusement est garanti, vous pouvez même utiliser des taies d’oreiller.

    Conclusion sur les idées de jeux pour enfants

    Comme vous pouvez le constater, il existe une panoplie d’idées pour divertir vos enfants. Notre sélection n’est évidemment pas exhaustive. Vous êtes épuisé de ces journées de parent, n’est-ce pas ? Alors divertissez-vous en famille avec ces jeux.

    Si vous avez besoin de recharger vos batteries et de vous détendre un peu à la maison, proposez ces nombreuses idées pour passer un après-midi agréable avec les enfants.