Aller au contenu

19 idées d’activités familiales pour s’amuser

    19 idées d'activités familiales pour s'amuser

    Il n’est pas toujours facile de s’occuper des enfants pendant les vacances. Ils s’ennuient très vite et vous courez le risque que la même chose vous arrive. Pourquoi ne pas créer des activités en famille pour éviter ce genre de situation ? Vous y avez peut-être déjà pensé, mais vous êtes à court d’idées. Découvrez 19 idées d’activités familiales pour passer des moments de qualité ensemble.

    1. Le Gabaky, une idée d’activité en famille

    Lorsqu’il s’agit de trouver une idée d’activité familiale, ce jeu arrive souvent en tête de liste. Le jeu d’intérieur ajoute de l’ambiance tout en réunissant la famille dans la même pièce, et ne fait pas de bruit.

    Le Gabaky ne nécessite pas de terrain de jeu spécifique, puisqu’il peut même être joué dans le salon. De plus, la balle souple rebondit partout sans rien casser. Les parents et les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

    Placez donc la cible à 4 mètres de votre ligne de lancer et essayez de gagner le plus de point en visant la cible. 

    2. Un défilé de mode

    Cette activité plaira aux enfants et aux parents qui aiment la mode et tout ce qui va avec. Sortez les vêtements que vous ne portez pas habituellement.

    Choisissez un thème et créez des tenues assorties. Laissez libre cours à votre imagination et voyez le résultat par vous-même.

    3. Faire du camping d’intérieur

    Saviez-vous qu’il est possible de partir en vacances tout en restant chez soi ? Vous aimez le camping mais vous n’avez pas le temps de partir loin ? Prenez votre matériel de camping, organisez une pièce et construisez une tente ou une hutte.

    Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des meubles et des couvertures. Cette activité est divertissante à souhait et ravira les plus petits.

    4. Couper le son de la télévision et inventer les paroles

    Si vos enfants ont tendance à passer trop de temps devant la télévision, vous pouvez exercer cette activité. Essayez de couper le son et demandez-leur d’inventer les mots des personnages qui apparaissent à l’écran.

    Pour les encourager, laissez-les improviser en imitant des voix. Il peut être amusant d’écouter tout le monde avec des voix différentes.

    5. Un concours d’autoportrait

    Tous les enfants aiment dessiner. Le dessin est non seulement amusant, mais il leur permet aussi de s’exprimer. C’est un excellent moyen de favoriser la compréhension chez votre enfant.

    Pour encore plus de plaisir, vous pouvez organiser un concours en leur demandant de reproduire votre propre visage. Vous passerez un moment inoubliable et amusant avec vos enfants.

    6. L’activité du goût

    Si vous aimez cuisiner ou essayer de nouvelles saveurs, ce jeu est fait pour vous. Apportez des fruits et légumes, des ingrédients et du jus.

    Faites-le goûter à votre ami ou à un membre de votre famille les yeux fermés et devinez quel est son goût.

    7. Fouiller dans de vieux albums photos

    Voici une autre activité à faire à la maison avec vos enfants un dimanche après-midi. Parcourez de vieux albums photo ou regardez de vieilles vidéos si vous en avez. C’est aussi un bon moment pour montrer à vos enfants comment vous étiez quand vous étiez jeune.  

    Il vous rappellera de vieux souvenirs avec votre famille.

    8. Concours de chant, une activité bruyante mais drôle

    Peu importe que vous ayez une bonne voix ou non, le plus important est que vous passiez un bon moment ensemble. Faites donc participer tout le monde et choisissez deux juges, par exemple, et les autres sont des candidats.

    Les juges se tiennent devant, le dos tourné, et les concurrents passent et font de leur mieux pour que les juges se retournent. Si un juge se retourne, cela signifie qu’il aime la voix.

    9. Des collages de rêve

    Tout le monde a un rêve et en jouant à ce jeu, vous découvrirez peut-être le rêve de vos enfants. Demandez-leur de trouver des images dans des magazines, de les découper et de les coller sur une feuille de papier. Ils peuvent créer quelque chose dont ils rêvent.

    10. Yoga, quelle riche idée

    Si vos enfants en ont assez de rester enfermés, proposez-leur une petite séance de yoga avec vous. Vous pouvez pratiquer cette activité dans votre salon ou dans votre jardin sans avoir à vous rendre dans un espace dédié.

    Utilisez des vidéos de yoga en ligne si vous êtes à court d’idées.

    11. Un escape game

    Les escapes games sont les préférés de nombreux enfants, alors pourquoi ne pas transformer votre salon en un terrain d’aventure inoubliable ? 

    Vous êtes sûr de passer un bon moment avec ces différents thèmes et ambiances. 

    12. Personnalisez vos T-shirts

    Donnez une seconde vie à vos T-shirts en les personnalisant. Prenez un vieux T-shirt, découpez-le et ajoutez-y d’autres motifs. Vous pouvez également le peindre à votre goût. Achetez tout ce dont vous avez besoin et laissez vos enfants s’amuser.

    13. Escalade d’une montagne

    Qu’il s’agisse de la montagne ou d’une simple colline voisine, lorsque vous décidez de gravir un sommet, une montagne ou une colline, l’objectif est toujours le même : atteindre le sommet.

    L’ascension d’une montagne est un excellent moyen d’apprendre à vos enfants à se fixer des objectifs et à aider les autres. Une activité sportive qui a fait ses preuves. Tout le monde dormira bien.

    14. Faire un film d’animation avec des jouets

    Qui n’aime pas les dessins animés ? Même les adultes peuvent les apprécier s’ils les regardent tout le temps avec leurs enfants.

    Alors, pourquoi ne pas proposer à vos enfants d’utiliser leur jouet pour recréer une scène ? Ils peuvent utiliser leur imagination et inventer un petit numéro.

    15. Bowling d’intérieur

    Le bowling est l’un des jeux de précision préférés de nombreuses personnes. Vous pouvez jouer à la maison en utilisant des bouteilles en plastique.

    Il suffit de les placer sur le sol et de les tirer avec une petite balle en veillant à ce qu’elles soient toutes renversées.

    16. Faites un tour au zoo

    Les sorties et activités en famille comme celle-ci sont un excellent moyen de passer des moments de qualité en plein air ensemble.

    Une visite au zoo est une excellente occasion pour vos enfants de rencontrer différents animaux et de se familiariser avec la vie sauvage.

    17. Organisez une chasse au trésor

    Tous les enfants croient que les trésors existent vraiment. La preuve en est qu’il y en a dans le jardin ou à la maison.

    Essayez de trouver le bon équilibre : veillez à ce que la chasse au trésor ne soit pas trop simple, mais pas trop compliquée non plus.

    18. Jeux de société, une source inépuisable d’idées

    Pendant le temps hivernal, asseyez-vous avec vos enfants pour faire un puzzle, jouer au Monopoly, aux dominos ou aux cartes.

    Les jeux de société vous donnent l’occasion non seulement de leur enseigner des règles et des concepts, mais aussi de les écouter et d’avoir une conversation tranquille avec eux.

    19. Excursions à quelques pas de chez vous

    Les excursions ne doivent pas nécessairement être coûteuses et farfelues. Une excursion au parc pour ramasser des pommes de pin peut être une véritable aventure quand on aime passer du temps avec maman et papa.

    Les idées d’activités pour se divertir en famille sont nombreuses

    Vous avez maintenant toutes les clés pour vous amuser à la maison avec votre famille. Avec cette liste d’idées d’activités à faire à la maison, ni vous ni vos enfants ne s’ennuieront.

    Les enfants vont adorer ces petites activités pour se détendre ou découvrir quelque chose de nouveau. N’hésitez pas à essayer ce qui vous convient le mieux et à passer un moment inoubliable avec vos enfants.