Jeu de boule : lequel choisir de nos jours ?

On associe la plupart du temps les jeux de boules directement à la pétanque, mais bien évidemment il en existe d’autres.

Les jeux de boules sont incontournables

Brève histoire sur les jeux de boules les plus populaires

En réalité la pétanque est un dérivé du jeu Provinçal qui est lui-même un dérivé de la Boule Lyonnaise. Ce dernier est également nommé Sport-Boules, il est né au 18ème siècle mais se joue avec des boules en bronze rembourrées à l’aide d’élastiques en caoutchouc ou de petits ressorts. Le terrain de jeu doit faire 5 mètres de long, plat et délimiter en 3 zones.

On retrouve aussi la Boule de Fort qui est le sport des Angevins et celui-ci n’est pas tout jeune puisqu’il date du 17ème siècle.

Les boules Bretonnes sont très bien connues dans sa région puis en faisant le tour de France, ont peut se rendre compte que beaucoup de régions à son propre type de jeu de boules.

Pourquoi les gens aiment jouer aux boules ?

On a tous un point commun avec les jeux de boules, c’est qu’ils nous rappellent forcément un goût d’été et de soleil ! On prend tous du plaisir à y jouer.

Hormis le fait que la plupart du temps les gens y jouent pendant l’apéritif parce que faut se l’avouer c’est plus sympa, et bien ça rapproche les gens et les générations ! C’est un jeu convivial mais il faut faire attention à une seule chose : les coups de soleil ?

Alors certes la pétanque n’est pas le sport le plus physique, cependant il permet d’améliorer certaines capacités, la concentration entre autres, l’adresse, la précision et j’en passe.

Jeu de boules souples du Gabaky 

Jeu de boule Gabaky

Quand on parle de Gabaky, on parle d’une pétanque d’intérieur et de boules souples. L’histoire commence entre un enfant débordant d’imagination et son père. Voilà comment l’aventure Gabaky débute. On y rajoute un peu de stratégie, du fun, les amis ou la famille et on obtient un bon moment de partage !

Donc ce jeu de se joue à 4 mètres d’une cible à l’aide de boules souples avec pour objectif d’être au plus proche de la cible.

Tous les coups sont permis ! Les gabaky ou balles souples peuvent rouler sur le sol, atterrir sur la cible ou dégommer leurs adversaires.

Les boules molles du Gabaky

Les boules molles du Gabaky sont faites de tel sorte à ce que tout le monde puisse jouer, les petits comme les grands. Elles permettent de réaliser des coups parfois surprenant et avec un peu d’entraînement tu vas très vite t’améliorer et placer des coups spéciaux. Il arrive parfois que des gabaky adverses soient sur votre chemin. Ses coups spéciaux pourraient bien retourner le cours du jeu.

Le coup du chapeau

C’est une question de dosage. Ça se tente ! Lancer votre gabaky suffisamment fort en direction d’un autre gabaky. Si la boule souplec s’arrête dessus (ne touche plus le sol), vous avez réalisé un coup du chapeau. Si vous atterissez sur un gabaky adverse qui a le point, vous lui volez la vedette et prenez le point. Si vous êtes sur un gabaky de la même couleur et qui a le point, alors celui-ci compte double.

Le saute-mouton

Ah l’entraînement… Il n’y a que ça de vrai ! À vous de trouver le bon rebond. Lancer votre gabaky suffisamment en cloche (mais pas trop !!) afin qu’il atterrisse devant le gabaky qui vous fait obstacle et rebondisse par-dessus.

Le tir roulé

La route est dégagée. Faites rouler votre boule molle suffisamment fort afin qu’il expulse l’adversaire lors de l’impact.

Le tir direct

Beaucoup d’obstacles se dressent devant vous. Le tir direct peut être la solution. Lancer votre gabaky et tenter d’expulser les boules molles adverses avec un impact direct.

Proposez-nous vos meilleurs coups spéciaux sur les réseaux sociaux. Laissez parler votre créativité !